top of page

Présentation 

 

Lou Pasquio, c'est d'abord un lieu, Les Hérans, situé au bout du hameau, face au mont Aigoual et surplombant les gorges de la Jonte.

C'est un patrimoine, chargé d'histoire, une bâtisse caussenarde,  qui ne peut laisser indifférent.

 

Amoureux du Méjean depuis des années, habitant ce lieu magique depuis presque 10 ans c'est avec bonheur, joie, enthousiasme que nous avons entrepris de nous lancer dans l'aventure de la rénovation de ce grand corps de ferme.

 

Cette maison, ou plutôt ces maisons, et oui, car il y a deux maisons distinctes en forme de L, allaient très vite être envisagées comme une maison d'habitation pour abriter la famille et nos nombreux animaux, ainsi que comme un lieu d'accueil. 

 

Pour les idées  ... ça ne manque pas !!! la place ? itou  !!!

seulement, rénover une telle batisse en calcaire de quelques centaines de m2, avec toits de lauzes, et voutes, située en grand site des gorges du Tarn et de la Jonte et désormais inscrit au Patrimoine Mondial de l'UNESCO, beh .... il faut du courage et des soussous !!!! ;-)

 

Ca tombe bien, du courage on en a !! pour le reste, merci la banque, nos petites économies et l'huile de coudes  !!!

 

Nous voilà partis dans l'aventure ... depuis 3ans. 

 

La rénovation est entreprise sous l'angle écologique, en auto rénovation autant que faire ce peut (au passage, merci à tous les copains et artisans qui sont avec nous dans le projet de zinzins ).

 

Pas de système d'assainissement, pas de plomberie, pas de chauffage, pas de réseau électrique aux normes, bref, on part de zéro avec les contraintes que sont la configuration du bâti et les murs de 1, 20 m d'épaisseur.

 

Les matériaux sont choisis avec soin, les entreprises artisanales locales sont privilégiées.

 

  • isolation (chaux chanvre/laine de bois/ouate de cellulose/liège)

  • chaux

  • peinture écologique

  • chauffage au sol (chaudière bois buches )

  • terres cuites au sol (Raujolles- Creissels)

  • faiences (Raujolles- Creissels)

  • phytoépuration

  • toilettes sèches (dans le studio et à l'extérieur)

  • toilettes à eau de récuparation (via les citernes sous la maison)

 

Petit à petit le nid devient de plus en plus confortable, le petit gite tourne depuis environ un an,  nos premiers locataires sont très contents :-) et le second, plus grand est ouvert depuis Aout 2015 !!! 

 

Ca y est  ... OUVERTURE : ETE 2015 !!!        WOW!!! 

bottom of page